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Une culture ne peut se traduire, et la réduire à son aspect linguistique entraîne la méconnaissance de ses richesses. (Edward T. Hall)
masque Kwele du Gabon

Les enjeux des relations interculturelles

A l'heure où la mondialisation se généralise, les frontières géographiques deviennent quasiment virtuelles. Mais une autre frontière persiste, plus subtile et plus fondamentale, parfois ignorée ou négligée : celle de la diversité culturelle.

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Les enjeux des relations interculturelles

A l'heure où la mondialisation se généralise, les frontières géographiques deviennent quasiment virtuelles. Mais une autre frontière persiste, plus subtile et plus fondamentale, parfois ignorée ou négligée : celle de la diversité culturelle.

Sa prise en compte est essentielle, car lorsqu'elle est mal gérée, les tentions et frustrations qu'elle suscite conduisent souvent à l'intolérance, au repli identitaire ou communautaire, au racisme, ou plus généralement à ce qu'on appelle "l'ethnocentrisme". De nombreux échecs de missions, de négociations ou de projets internationaux trouvent leur origine dans des incompréhensions culturelles. Et il est difficile de résoudre ce genre de difficulté si on ne saisit pas ce qui les sous-tend.

Dans l'actualité mondiale de notre époque, la tentation est grande de n'envisager les rapports interculturels que sous la forme de différends ou de conflits. Et il est fréquent que cette perception soit étayée et encouragée par des expériences personnelles difficiles vécues au contact d'une culture étrangère.

Je vous invite à découvrir une autre approche de l'interculturalité : appréhendons ces différences comme une source de richesse, découvrons de nouvelles conceptions des réalités du monde, acceptons que notre propre perception des choses soient un peu remise en cause. Si ces différences constituent parfois un obstacle, il peut être franchit comme n'importe quel autre. Si elles apportent certaines difficultés, chaque culture propose aussi des solutions dont d'autres ne disposent pas.

On dit que, "en Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain". Pourrait-on en dire autant de tous les continents ? Est-ce que tout est vraiment possible en Occident ?

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masque Dogon du Mali

La formation interculturelle, pour quoi faire ?

Aller à la rencontre de personnes de culture différente, surtout dans un cadre professionnel, c’est mettre en contact sa propre vision du monde avec d'autres qui peuvent être radicalement différentes.

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La formation interculturelle, pour quoi faire ?

Aller à la rencontre de personnes de culture différente, surtout dans un cadre professionnel, c’est mettre en contact sa propre vision du monde avec d'autres qui peuvent être radicalement différentes.

L'apprentissage de l'interculturalité allie expérience, réflexion et intuition, et demande un nécessaire déséquilibre expérimenté dans les malentendus, les conflits et la remise en cause de ses propres valeurs.

Vous y préparer vous donnera l’opportunité

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masque Fang du Gabon

De quoi parle-t-on dans une formation interculturelle ?

Ce qui vous est proposé ici concerne principalement les relations entre cultures des pays occidentaux et cultures des pays dits "du Sud", avec une certaine spécialisation vers l’Afrique et les Caraïbes (vous vous intéressez à d'autres cultures ? Contactez-nous pour profiter des multiples expertises de notre réseau de consultants).

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De quoi parle-t-on dans une formation interculturelle ?

Ce qui vous est proposé ici concerne principalement les relations entre cultures des pays occidentaux et cultures des pays dits "du Sud", avec une certaine spécialisation vers l’Afrique et les Caraïbes.

Les variables culturelles permettent en particulier de percevoir l’ordre et la répartition des priorités dans une culture.

Un éclairage théorique pour aider à la relecture des rencontres interculturelles difficiles : "ethnocentrisme" et "ethnorelativisme".

Ces aspects sont abordés sous la forme de discussions, questionnements, études de cas vécus…

En fonction du nombre de stagiaires, des outils pédagogiques sous forme de jeux de rôle peuvent être utilisés pour faire expérimenter concrètement aux participants les problématiques principales de la rencontre interculturelle.

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masque de l'Ouest du Cameroun

Qui vous propose ces formations ?

Louis Belval est consultant interculturel depuis 2006.

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Qui vous propose ces formations ?

Louis Belval est consultant interculturel depuis 2006.

Il a d’abord expérimenté l'interculturalité en Haïti en tant qu’enseignant et directeur d’une faculté de sciences informatiques. C’est là qu’il a pu observer et approfondir les problématiques du management interculturel par la gestion d’une équipe d’une quinzaine d’enseignants français et locaux, et par l’encadrement et le suivi pédagogique d’une centaine d’étudiants haïtiens issus de différents milieux.

Depuis son retour, il a animé des formations interculturelles et des conférences principalement pour des candidats au VSI et pour des étudiants se préparant à des stages à l’étranger ou à des carrières internationales. Il a également été chargé du suivi des volontaires du SCD en poste au Bénin.

Il vit depuis 2011 au Gabon où il dirige une SSII, et a mené une étude sur les méthodes africaines de management dans 4 pays d'Afrique francophone : Mali, Bénin, Gabon et Burkina Faso.

Il complète sans cesse ses connaissances et son expérience de l’interculturalité par l’étude des travaux de pédagogues et anthropologues reconnus dans ce domaine, et par des observations quotidiennes dans son milieu professionnel et personnel.

Quelques références :

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masque Soleil du Burkina Faso

Publication

Pour vous donner une idée de ce dont on parle dans une formation interculturelle, je vous propose ici un échantillon de mon expertise.

Découvrir
masque Teke de République Démocratique du Congo