Ce site est optimisé pour Safari 6+, Firefox 6+, Chrome 16+ et Internet Explorer 10+. Avec votre navigateur sa qualité risque d'être altérée.
Masque interculturalité
interculturalite.fr
Apprendre à gérer les différences culturelles
pour faire d'une expatriation une expérience riche et réussie
formationen savoir pluspublicationarticlescontactez-moi

Formez vos collaborateurs

optimisez leurs chances de réussir leur expatriation et leurs missions en leur donnant l'occasion :
  • de décupler leur capacité d’adaptation.
  • d'adapter leur expertise aux normes de la culture locale.
  • de connaitre les bons leviers pour manager, motiver, négocier, vendre...
organisez une formation

Formez-vous

pour y voir plus clair dans ce qui vous attend là où vous vous expatriez :
  • Ne vous laissez plus déborder par les chocs culturels.
  • Préservez la sérénité nécessaire à votre efficacité du quotidien.
  • Comprenez mieux vos interlocuteurs et faites-vous mieux comprendre d’eux.
participez à une formation

Intéressez-vous

Vous êtes curieux, vous vous intéressez à l’interculturalité et souhaitez en savoir plus sur ce sujet passionnant.

Vous souhaitez organiser une conférence ou un évènement similaire autour du thème aussi passionnant qu'inhabituel de l’interculturalité.
organisez une conférence

Se former à l'interculturalité

enjeux

pourquoi ???

comment ?

par qui ?

Les enjeux des formations interculturelles

Vous vous expatriez ? Vous envoyez des collaborateurs à l'étranger ? Vous souhaitez vous étendre à l'international ? Ne négligez pas la frontière invisible de la diversité culturelle...

Dans un podcast sur la liberté publié en avril 2020, la philosophe Julia De Funès explique que « être libre, c’est devenir la cause adéquat de l’effet qu’on veut produire. C’est s’insérer dans un mécanisme et le connaitre tellement bien qu’on sait exactement l’effet qu’on va produire... c’est moins subir les situations ».

Se former à l'interculturalité, c'est exactement ça : gagner en liberté. C'est comprendre la culture de l'Autre, ses normes, ses évidences, ses mécanismes et, plutôt que de les subir, en tirer les effets souhaités, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Sans interculturalité, les chocs culturels du quotidien peuvent rapidement devenir insupportables. Ce sont eux qui plantent les négociations, biaisent les politiques managériales, tordent les projets commerciaux internationaux et minent le moral des expatriés.

choc culturel

Et même si les choses ne tournent pas aussi mal, n'avez-vous pas envie d'une expérience d'expatriation enrichissante et réussie, pour vous ou pour vos collaborateurs ?

Partir en expatriation sans l'interculturalité c'est comme se lancer dans un nouveau métier sans formation technique. Ne comptez-pas que sur la chance pour faire avancer vos projets.

A travers mes formations et mes conférences, je vous fais entrer dans l'interculturalité : découvrez de nouvelles conceptions des réalités du monde (des affaires), acceptez que notre perception occidentale des choses soit un peu remise en cause et ne vous laissez plus surprendre par les différences culturelles. Apprenez à franchir les obstacles des cultures locales et à faire du business d'une nouvelle manière. L'adaptation fait partie de vos qualités ? Soyez encore meilleur.
Bref, formez-vous à l'interculturalité. Un expatrié avertit en vaut deux.

On dit que, "en Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain". C'est tellement vrai ! Mais que fait-on de ça quand on est sur place ???

Fermer

Une formation interculturelle, pour quoi faire ???

Dans une formation interculturelle, je vous donne des chances de ne pas mettre les pieds dans le plat auquel vous n'avez pas encore goûté. Je vous prépare à gérer des situations comme celles que voici :

« Mes collaborateurs se comportent comme des enfants »
« Il faut tout le temps être derrière eux »
« Lorsque je leur donne des consignes, ils ne les notent jamais et les oublient souvent »


J'ai entendu des dizaines de fois ce genre de propos de managers expatriés en Afrique : au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Gabon, au Bénin... Des phrases souvent prononcées avec une touche d'agacement, de lassitude, voire de mépris. Que peut-on faire lorsqu'on est tenté par ça ?

On cherche à comprendre, on s'adapte et surtout, on adapte son management, dans les grandes lignes comme dans les petits détails. Vous pouvez faire ça tout seul, ou bien je peux vous aider.

Comment ?

En se formant à l'interculturalité, bien sûr ! D'autres ont déjà été confrontés aux différences culturelles, et ils ont eu des idées qui pourraient bien inspirer les managers expatriés d'aujourd'hui et de demain (vous, ou les vôtres...).

Fermer

De quoi parle-t-on dans une formation interculturelle ?

Il faut bien le reconnaitre, l'interculturalité, c'est pas simple. Rien que l'orthographe du mot est déjà compliquée. Mais l'avantage de cette discipline, c'est qu'elle est aussi passionnante que complexe. Alors on commence doucement par les bases :

Les variables culturelles s'organisent en une sorte de réseau cohérent qui constitue une culture. Elles permettent en particulier de percevoir l’ordre des valeurs et la répartition des priorités. Quelques exemples :

En formation, on aborde ces aspects sous la forme de discussions, questionnements, études de cas vécus, jeux de rôle… Souvent, le simple fait d'en parler, c'est déjà captivant.

Fermer

Qui vous propose ces formations ?

Je m'appelle Louis Belval et je suis expert interculturel depuis 2006.

J'ai expérimenté l'interculturalité là où j'ai vécu : en Haïti, au Burkina Faso, au Gabon et au Cameroun. Informaticien de formation, j'y ai dirigé des équipes d'enseignants en informatique, puis une SSII. J'ai également mené une étude sur les méthodes africaines de management au Mali, au Bénin, au Gabon et au Burkina Faso.

J'anime des formations et des conférences sur l'interculturalité pour tous publics : des professionnels expatriés ou futurs expatriés, bien sûr, mais aussi des candidats au VSI, des étudiants, des militaires.

Je suis aussi membre fondateur du Club de l'Interculturalité créé en 2019 par le Général Philippe Delbos.

Depuis juillet 2020, je me procure de nouvelles opportunités pour expérimenter l'interculturalité en réalisant des livraisons en main propre de partout (ou presque) en Afrique (le-transporteur.net).

Conférence sur l'interculturalité pour l'UFE Gabon

Et il y a déjà pas mal de gens qui profitent avec bonheur de mon expertise :

Fermer

Publication

Pour vous donner une idée de ce dont on parle dans une formation interculturelle, je vous propose ici un échantillon de mon expertise
Découvrez ma publication

Articles

Des situations où l'on peut observer l'interculturalité à l'œuvre
Découvrez mes articles
Si l’on ne peut plus guère progresser aujourd’hui dans l’art de se détruire, il y a encore du chemin à faire dans l’art de se comprendre. (Nicolas Bouvier)